Adresse du Forum des métiers 2019

Espace Lienhart

ZA Ripotier, 50 Chemin de Ripotier, 07200 Aubenas

Nos partenaires

arom.png

Site financé par le Rotary Club d'Aubenas

Site réalisé par les élèves du BTS Gestion de la PME du lycée Marcel Gimond 

Des aides pour financer la scolarité et les études de vos enfants

De la cantine aux études supérieures, en passant par l’équipement de certains apprentis, vous pouvez solliciter pour vos enfants de nombreuses aides pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions. La plupart d’entre elles sont attribuées sous conditions de ressources et de situation.

L’allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est destinée, selon leurs ressources, aux familles ayant des enfants de 6 à 18 ans scolarisés dans un établissement public, privé ou d’enseignement à distance. Il faut en faire la demande à la Caf pour le premier enfant entrant à l’école, puis elle est attribuée automatiquement (ou interrompue si vos ressources ont évolué). Il faut présenter un justificatif pour les enfants de 16 à 18 ans scolarisés ou en apprentissage.


Pour les lycéens
Les aides pour les enfants scolarisés au lycée sont attribuées sous conditions de ressources et de situation familiale : bourses et primes de lycée, bourse au mérite, fonds social lycéen, fonds social pour les cantines, aides spécifiques des communes, départements et régions. Certaines Chambres de commerce et d’industrie ou Chambre des métiers et de l’artisanat accordent une prime d’équipement aux apprentis de certaines spécialités.


Pour les 16-18 ans qui reprennent les études
Une prime complémentaire à la bourse d’études de lycée est accessible aux élèves âgés de 16 à 18 ans qui reprennent, au lycée, des études conduisant à un diplôme professionnel, après avoir interrompu leur scolarité pendant au moins 5 mois suite à démission ou rupture définitive d’assiduité.


Pour les étudiants post-bac
L’expression “études supérieures” désigne les formations initiales accessibles après le bac (BTS, DUT, université, grandes écoles et classes préparatoires). La bourse d’État pour les études supérieures est attribuée sur des critères sociaux : âge, type d’études, ressources, etc. Elle est à demander au Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), à l’aide du dossier social étudiant, entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire. Le site du Cnous (Centre national des Crous) vous propose un simulateur pour vérifier si vous avez droit à une bourse et un lien pour remplir votre dossier en ligne. La bourse d’État implique l’exonération des droits d’inscription ainsi, éventuellement, que le versement d’une aide financière. la
cotisation de la Sécurité sociale étudiante,disparaîtra complètement au 31 août 2019.
Les aides d’État comprennent également l’allocation p our la diversité dans la fonction publique, pour les étudiants préparant un concours administratif, l’aide à la mobilité internationale et les aides financières spécifiques en cas de difficultés ponctuelles ou durables.